Parrainer les cigognes de Saintonge

En pays saintongeais, au cœur des marais de l’estuaire de la Gironde (France), BioSphère Environnement et le Centre d’Études Biologiques de Chizé (CNRS) ont développé un ambitieux programme de recherche visant à suivre des Cigognes blanches adultes à l’aide de balises GPS. Les données collectées permettent de documenter de manière fine les stratégies de déplacement des oiseaux pour mieux protéger les habitats qu’elles utilisent à la fois en période de reproduction, mais aussi en période de migration ou d’hivernage (zones humides européennes, mais aussi oueds ou oasis africains…).

Dans le contexte du changement global (réchauffement climatique, asséchement et transformation des zones humides…) ce programme permet de documenter de manière précise les habitats que la Cigogne blanche utilise tout au long de son cycle de vie, d’étudier les capacités d’adaptation des oiseaux à ces changements mais aussi de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de la conservation des zones humides.


Ce programme de recherche implique des moyens humains et financiers importants et nous proposons au grand public et aux entreprises de participer activement à ce projet en aidant financièrement au développement des travaux de terrain et au financement des balises GPS et de leur fonctionnement.

Le lien ci-après vous permettra de découvrir les objectifs de ce programme et de nous apporter un soutien financier pour son développement au cours des années 2020 et 2021. Cliquez ici pour plus d’informations

%d blogueurs aiment cette page :